Previous month:
juillet 2006
Next month:
septembre 2006

août 2006

Étapes graphique : les justes mots

À créer sans contraintes... par Étienne Hervy

À chaque technologie ses contraintes et ses libertés. Sans cesse, l’amélioration des outils va vers l’allégement des contraintes.
Finie la composition au plomb réalisée caractère par caractère, oubliés les lettres-transferts et le banc de repro… Le progrès fait rage, la création est libérée, déchaînée même. Les frontières et les limites tombent, tout devient possible et la performance se banalise.
Oui, mais le graphisme a longtemps appris à travailler en réaction à la contrainte, au point d’en tirer avantage. L’intelligence d’un choix de couleurs en sérigraphie est sans équivalent en offset, les enjeux financiers d’un alphabet qu’il faut produire en plomb sont caducs dans le modèle économique de création et de diffusion assistées par ordinateur. Un PC et une imprimante de bureau, plus besoin d’être professionnel pour accéder à un modèle réduit de chaîne graphique. Une machine automatique en centre commercial permet d’obtenir des cartes de visite à bon compte, tandis que nombre d’imprimeurs et de photograveurs cherchent l’équilibre budgétaire en monnayant la création au rabais.
Apparence de démocratisation de la création, quand chacun confond faire et savoir-faire, à l’heure où les effectifs et les frais des écoles de graphisme n’ont jamais été aussi élevés. Le phénomène de facilitation dépasse ce seul domaine et concerne aussi bien la musique, les genres artistiques ou les modèles à vivre, au point de contribuer à définir la société actuelle.
Le design n’y a pourtant pas tout perdu. Jamais il n’a été aussi populaire. Difficile et indispensable pour les graphistes: établir la différence, trouver ce qui demeure incompressible dans leur discipline: dextérité, expertise ou style? À eux de s’emparer des avantages que leur donne ce nouvel état de fait. Sachant les découvertes accomplies, le design doit identifier de nouveaux territoires à explorer, des aventures et des partenaires à rejoindre. Comme toutes les disciplines de création, il procède d’un esprit pionnier et doit se donner la mesure de faire avancer son temps tout en vivant avec lui.

-----------------------------------

C'est l'éditorial du mois d'août de la revue Étapes graphique. Comme d'habitude, cette revue est pertinente ;-)