Previous month:
mai 2010
Next month:
juillet 2010

juin 2010

Jeudi soir : inauguration de l'exposition Cordier sur le foyer de travailleurs rue Moïse

Il y a plus de 40 ans, Williams et Dominique Cordier traînaient leurs espadrilles du côté de la rue Moïse où s'inaugurait un foyer de travailleurs destiné principalement aux communautés africaines. Un peu plus de 40 ans après, les foyers (y compris celui de la rue du Renard) sont dans la tourmente, manque de travaux, projet de déménagement, changement de statut, etc. L'occasion pour les résidents de montrer quelques images et de faire parler d'eux. 

La petite histoire raconte que l'exposition s'est montée suite à la publication des photos de l'inauguration dans le livre Cordier Rouen, les uns découvrant ces traces du passé, les autres ravis de les partager.

Librairie Polis, rue Percière au 21, 18 heures. Exposition du 19 juin au 16 juillet.

Inaug-moise


Petit compte rendu de la réunion de pré-présentation de la future charte des appels d'offres de l'Alliance française des designers

Visuel-conference-afd C'était donc, déjà, il y a quinze jours au Club de la presse et de la communication de Haute-Normandie, et voilà, enfin ;-), le petit compte rendu.

François Caspar, représentant l'AFD, était parmi nous pour tracer les grandes lignes de la future charte à paraître à la rentrée prochaine. Une petite trentaine de personnes est venue pour échanger sur le sujet. Donneurs d'ordres ou commanditaires, indépendants ou agences, l'échange fut riche durant les deux heures consacrées à la rencontre et au débat. La charte sera un outil pour les uns et les autres, pour faire mieux, plus efficace, plus motivant et obtenir de meilleurs résultats lors d'une mise en concurrence. Quelques règles simples de fonctionnement à retenir en attendant septembre...

• ne pas de demander de maquettes de projets sans un échange réel entre client et agence,
• on rappelle que la loi sur les marchés publics ne prévoit pas la réalisation de maquettes (rémunérées ou non),
• ne pas mélanger commande de design et commande d'impression,
• valoriser la part liée aux droits d'auteur dans les propositions commerciales,
• la mise en concurrence est possible, dans un cadre précis (nombre de concurrents, valorisation du temps passé, règle d'appréciation et de jury, etc.), une compétition qui aura le souci d'optimiser la qualité des propositions plutôt que la quantité.

Ce petit compte-rendu et résumé de la future charte n'a rien d'officiel, rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle réunion à l'occasion de la sortie de la charte.


Un an avec les étudiants du BTS Communication visuelle du lycée Jeanne d'Arc !

Nombreux sont celles ou ceux ayant fait une étape au Perroquet bleu depuis 1989 qui ont, auparavant, effectué leur formation au lycée Jeanne d'Arc de Rouen (BTS communication visuelle). Ce diplôme est un des fondements éducatifs de notre métier. L'année scolaire s'achève et, pour la première fois, les étudiants du BTS de Rouen ont eu toute l'année un professeur issu du milieu professionnel ; en l'occurrence, votre serviteur :-) Une matinée par semaine dans le cadre du "studio de création", j'étais donc face aux élèves de deuxième année. Identifier de plus près ce qui peut évoluer et ce qui bloque dans la méthode de travail, améliorer l'approche de la démarche créative, voir certains (certaines !) changer de dimension en cours d'année, tenter de les sensibiliser aux règles typos, à la remise en cause de la démarche et des idées, bousculer les étapes, faire passer quelques vieux trucs... Une année à partager des savoirs, très enrichissante sur les raisons d'un bon ou d'un mauvais flux créatif... C'était plutôt sympa ! À l'année prochaine, mais changement de format, à suivre...

franck

Shutterstock_44060314