Previous month:
décembre 2011
Next month:
mars 2012

janvier 2012

L'idée d'un label régional : made in Normandie !

On y réfléchit. On évoquait en septembre la longue liste des structures culturelles de l'agglomération de Rouen confiant leur communication à des entreprises parisiennes voire plus loin encore (plus c'est loin plus c'est chic ?), la palme revient cette semaine à un organisme régional travaillant dans le domaine du livre qui est allé faire dessiner son logo à… Rennes. C'est vrai qu'ici, à Rouen, ou en Normandie, personne n'en est capable. Cet organisme qui tire son financement et le sens de son engagement d'une valorisation du territoire normand, oublie ses fondamentaux quand il s'agit de passer une commande de prestation intellectuelle. Notre questionnement reste le même ; comment faire évoluer cette idée de commencer par chercher ici ce que l'on va chercher ailleurs ? Un label Made in Normandie nous chatouille.


Réunion des professionnels de la communication pour améliorer collectivement les consultations

Les conditions des consultations graphiques doivent évoluer. Les choses avancent chez certains donneurs d'ordres mais semblent reculer chez d'autres. Quand ces derniers sont des représentants de la commande publique, tout cela prend des allures de gâchis. À tel point que certains concours restent aujourd'hui sans réponse quand les maquettes et recommandations gratuites demandées sont trop importantes ou que les conditions de la consultation ne permettent pas une saine compétition. Que de temps et d'argent perdus !Nous invitons les professionnels prestataires à un déjeuner de discussions et d'informations sur le sujet, dans les murs du Club de la presse (7, rue d'Harcourt à Rouen) le 31 janvier prochain (venez avec votre sandwich !). Nous discuterons du projet de courrier (télécharger ici) que nous enverrons au nom de l'AFD (Alliance française des designers) et de l'ensemble des professionnels signataires aux donneurs d'ordres de la région.

Cette réflexion prend un nouveau sens avec le relèvement du seuil des marchés de 4000 à 15000 euros (effectif depuis début décembre-janvier), quel avenir et quel impact pour les consultations ? Plus de liberté, sûrement, mais pour en faire quoi ? Changeons nos habitudes pour nous adapter à un marché en perpétuelle évolution ! Venez en discuter, ce sera aussi l'occasion de se connaître.

Venez avec votre sandwich ! :-)

Vache-concours-gratuit-2

 


Nouveau site internet pour l'agence : refresh, refresh !

Nous mettons en place notre politique "mobile first". On développe d'abord pour les mobiles tout en restant compatibles avec les autres supports, tout cela pour éviter les développements multiples et rester, ainsi, proche des problématiques de nos clients qui n'ont pas les budgets pour multiplier les adaptations de sites. 
À quel rythme une agence de communication doit-elle faire évoluer ses outils de… communication ? Nous n'avons jamais trouvé de réponse unique... Cette nouvelle version du site nous permettra de changer de façon aléatoire… Refresh, refresh, refresh ! Elle est en tous les cas multi-plateforme (pc, portable, tablette, etc.), c'est notre credo actuel, minimiser les développements multiples. La priorité est donnée à l'image d'arrière plan. Le reste est minimaliste et renvoie vers le blog pour les détails. Les petits carrés quant à eux évolueront au fil des priorités.

http://www.bleu.net

Ecran06 Ecran03 Ecran07


Nouvelle année, nouveau site

À quel rythme une agence de communication doit-elle faire évoluer ses outils de… communication ? Nous n'avons jamais trouvé de réponse unique... Cette nouvelle version du site nous permettra de changer d'image tous les jours s'il le faut, ou de façon aléatoire… Elle est en tous les cas multi plateforme (pc, portable, tablette, etc.), c'est notre credo actuel, minimiser les développements multiples. La priorité est donnée à la photo d'arrière plan. Le reste est minimaliste et renvoie vers le blog pour les détails. Les petits carrés quant à eux évolueront au fil des priorités.

 Ecran-pb-jan-2012-480


Agenda 21 de la Ville de Rouen, exemple de multi supports

Agenda21

BeauprojetsUn document papier pour la Ville de Rouen. Sa déclinaison pdf enrichi téléchargeable et finalisée pour iPad. On devrait y ajouter prochainement des éléments interactifs... Évidemment le fichier est également lisible sur iPhone et membres smarts de la famille des phones.

C'est notre dernier des 11 beaux projets pour 2011 promis en janvier dernier ! Promesse tenue ;-) Sur la ligne. 


Nos vœux 2012 !

Voilà la petite lettre que nous avons envoyée pour les vœux. On fait simple, sobre et solidaire, c'est la crise... Dans ce cadre quasi idylique, plongeons dans l'année 12. Et à bientôt.


Bonjour ! Solidarité et engagement, c'est notre tonalité pour 2012. Et on a un peu commencé en 2011… Ni carte de vœux, ni cadeau cette année, nous avons décidé d'utiliser ce budget pour soutenir les Restos du Cœur qui lancent, en cette fin d'année, un appel d'urgence à la générosité. Si vous souhaitez et avez la possibilité de faire comme nous, suivez ce lien (pour mémoire, si vous le faites avant le 1er janvier, vous pourrez donner plus et déduire une grosse partie de votre don de vos impôts).

En 2012, et plus localement, nous continuerons d'accompagner le Secours populaire français de Rouen dans leur communication ou bien encore l'association Ghimao et ses poulailliers au Bénin pour nourrir les enfants hospitalisés. Mais nous avons d'autres projets, dans le même état d'esprit, celui d'une entreprise qui veut aider ceux qui aident les autres.

Très bonne année à vous, à vos proches, et, en ces temps de crise, soyons plus que jamais, solidaires et engagés…

À bientôt ! Prochain rendez-vous début janvier avec des petites surprises.

Nb : on a hésité au départ avec "solitaires et enragés". Mais, très vite, on a fait un choix ;-)