Previous month:
juin 2015
Next month:
août 2015

juillet 2015

Champagne ! C'est la fin des marchés publics avec maquettes gratuites !

Alleluia ! circulaire MCCD1514254C ! 
Tu vas changer nos vies de créatifs !

[ franck ] Il y a quelques jours nous prenions le temps, entre deux dossiers, de vous formaliser une petite news du Perroquet bleu après quelques mois d'absence… C'est toujours un moment délicat. Vous connaissez l'histoire des cordonniers… 
 
L'après-midi même, ce que la profession attend depuis plus de 10 ans, nous arrive par mail :  une circulaire officielle du ministère de la culture réglementant la commande publique de maquettes demandées et non indemnisées lors des consultations en vue de marchés. Bon nombre de commanditaires publics profitaient du flou juridique (c'est-à-dire d'une interprétation à leur avantage d'un texte insuffisamment précis) pour demander aux agences, studios et graphistes de travailler sans rémunération afin de nourrir leur tour de table de propositions. Une situation que nous avons toujours jugée scandaleuse… Et le débat ne date pas d'hier ! En 2006 déjà, nous organisions avec le Club de la presse et de la communication de Haute-Normandie des réunions de sensibilisation sur la notion d'éthique dans la commande de marché. Par la suite, nous en avions parlé à maintes reprises avec les directeurs de communication des grosses collectivités régionales (régions, départements, grandes villes, etc.). Cette notion d'éthique était toutefois souvent mise de côté au profit de fonctionnements permettant au "système" de se nourrir de dizaine de travaux gratuits. Pas de soucis d'éthique, pas de respect de notre profession… Car il faut bien le dire, nos principales collectivités régionales (Région et Département) ont réalisé il y a quelques mois encore des commandes où il était demandé pour chaque candidat de quatre à huit jours de travail sans envisager à aucun moment, et ce malgré nos demandes, la moindre indemnisation.
Heureusement, l'action au niveau national au travers de l'AFD (Alliance française des designers) a depuis des années fait avancer l'idée de stopper ces pratiques. La reconnaissance est arrivée il y a quelques semaines par une première circulaire de la direction des affaires juridiques du ministère de l'Économie et, la semaine dernière, par cette circulaire du ministère de la Culture rappelant à une bonne lecture (c'est-à-dire avec un peu de bonne volonté… ou de bon sens…) du code des marchés publics. 
 
Certains verront dans cette évolution une petite revanche pour les professionnels. Je n'y vois personnellement que la juste reconnaissance de nos savoir-faire et le respect du travail des personnes. Quelle autre profession accepte (il faudra bientôt dire acceptait) encore de travailler gratuitement ? 
Prochaine étape, la reconnaissance de la difficulté de cette notion de concours non rémunéré pour l'ensemble des professions intellectuelles qui doivent toujours prouver leur motivation, leur capacité à faire, en apportant des réponses aux problèmes posés avant même d'être choisies et rémunérées.  

On va pouvoir rentrer la vache à l'étable !
 
Le document sur le site de l'Alliance française des designers

http://www.alliance-francaise-des-designers.org/blog/2015/07/16/circulaire-relative-aux-regles-et-bonnes-pratiques-en-matiere-de-marches-publics-de-design.html

Le document sur le site de Légifrance

 
 

Correspondant régional de l'AFD et membre de son conseil d'administration, je reste à votre disposition pour plus d'informations.

Vache-concours-gratuit-2-600

 


Une saison de périodiques !

Il est bientôt l'heure de hisser les voiles et de voir le rythme global s'alléger… Bilan de saison pour nous, le constat d'un retour à nos fondamentaux associé à une vision d'avenir sur la diffusion : nous avons cette saison réalisé une succession de refontes graphiques pour des magazines et périodiques. Des maquettes créatives qui se sont accompagnées de formation des équipes intégrées (CC14 et 15) et de mises en place de solutions de diffusions digitales qui prendront forme à la rentrée (la suite de notre programme PLOP !).
Les magazines des villes de Mont-Saint-Aignan, Sotteville-les-Rouen, Louviers, la Communauté Seine-Eure, le rapport d'activité de la CCI de Rouen ainsi que ses supports TendancÉco ont fait partie des chantiers réalisés. Côté diffusion digitale, ce sont les villes de Rouen, de Petit-Quevilly et de Mont-Saint-Aignan qui nous accompagnent dans cette innovation de la nouvelle diffusion des supports sur smartphones et tablettes. D'autres viendront à la rentrée. 
Le dossier du début de l'été fût celui du Progrès de Lyon, gros quotidien de PQR. Le Perroquet s'exporte ! Le quotidien Lyonnais nous a confié la refonte de sa maquette. Les numéro 0 sont sortis mais encore secrets… On publiera à la rentrée le résultat de cette belle collaboration. 
 
 

  Msa-200-1 Msa-200-2 Msa-200-3

Sotteville-200-1 Sotteville-400-3

 

Case11 Case-double

 

Logoprogresdessin-600

 


Des étudiants de la filière design graphique du lycée Jeanne d'Arc mis à l'honneur

[ franck ] Les doubles casquettes permettent de créer des passerelles ! À la fois ancien prof de Jeanne d'Arc et membre du CA du Club de la presse et de la communication de Normandie (futur CPCN ?), j'ai offert aux étudiants du BTS design graphique de Jeanne d'Arc de travailler sur la thématique de la réunification de la Normandie en vue de publication dans la revue In/Off du CPCN. Résultat, une salve d'idées en tous genres, très riches et sous toutes les formes ! L'occasion de montrer aux pros la force étudiante de la région et à l'administration des établissements publics d'enseignement supérieur en matière de communication, l'impérieuse nécessité de brancher de manière durable les cursus dont ils ont la responsabilité sur le milieu professionnel. Cela se fait à l'initiative des pros (comme dans cet exemple), il serait souhaitable que la machine s'inverse et que l'administration soit également à l'initiative d'opérations d'échanges et de partenariats (il est bien passé le message là ? :-)

Affichestudent-eti-ok Affichestudent-eti-ok2 Affichestudent-eti-ok3

Affichestudent-eti-ok4 Affichestudent-eti-ok6

Affichestudent-eti-ok8Affichestudent-eti-ok7







Affichestudent-eti-ok12 Affichestudent-eti-ok10 Affichestudent-eti-ok13 Affichestudent-eti-ok14 Affichestudent-eti-ok15 Affichestudent-eti-ok11 Affichestudent-eti-ok9