Actualité

L'Œil du chien : reportage France 3 !

À l'occasion de l'exposition de ses montages-collages photographiques à l'Hôtel de Bourgtheroulde à Rouen, France 3 a réalisé un portrait de Franck Dubois. Un reportage sur son approche, à la fois technique et artistique...

Franck sera sur l'expo jeudi 16 mars de 18h30 à 20h30. Vous êtes les bienvenus, n'hésitez pas à passer !

À voir à l'Hôtel de Bourgtheroulde jusqu'au 30 avril.

Xnuh9


Google, une cuillère chaque matin, avant le petit-déjeuner

Google est mystérieux, on le sait. Il y a quelques semaines encore, nous n'étions pas les premiers, pas loin, mais pas les premiers. Nous sommes montés d'un cran. Et je dois bien avouer que je ne comprends pas pourquoi... Le site du Perroquet est constitué d'une page web seule et renvoie vers un blog pour 99% du restant. Pas d'évolution depuis le mois de juin. Une modification toutefois
attire peut-être l'attention de Google ces dernières semaines ; nous sommes passés à un "format" 
Google Pigeon HTML5 pour quasiment tous les éléments de ce portail. Google y est forcément sensible... La preuve ?

Voilà un panel de mots clés et le résultat du site Bleu.net ce dimanche 2 octobre :

 

• studio graphique rouen > 1er
• communication rouen > 1er
• agence de communication rouen > 1er
• graphisme rouen > 2e
• agence de comm rouen > 1er
• rouen communication > 2e
• rouen agence de communication > 1er
• rouen graphiste > 2e

 

À suivre…


iPad : la création au bout des doigts...

Overview_safari_20100225 L'expérience commence il y a quelques mois. L'outil est arrivé sur le bureau comme une autre nouveauté Apple, notre marque référence depuis une vingtaine d'années, au cœur de notre activité. Ce n'est pas du fanatisme... ;-) mais il faut bien l'avouer, sans Apple, pas de graphisme "moderne". Revenons au sujet. Le Ipad est d'abord un outil de consommation nous dit-on. Effectivement, dans un premier temps, on lit les mails, on navigue sur internet avec une version Safari sans Flash... on écoute de la musique, on joue, on passe du temps, on apprend à nos doigts à naviguer sur une petite vingtaine de centimètres… Et puis les semaines passent, l'outil nouveau se dévoile et des applications plus créatives se font jour.

2 La semaine passée, une rencontre déclenche un nouveau constat, le Ipad sera l'outil créatif des prochaines années. Il est encore un peu tôt pour le prouver, mais bien assez tard pour le voir. Quelques applications sont, déjà, résolument tournées vers la création. Deux exemples, iFontmaker (création typographique) et Brushes (dessin) ; exemples de premiers pas maison ci-contre. La rencontre ? Le travail que présente David Hockney ces jours-ci à la fondation Yves Saint-Laurent. Une exposition de dessins sur iPad et iPhone (avec Brushes), les bases réinventées... Les doigts dans la couleur. À suivre…

Ex-typo

 

 


Conférence et débat
Présentation d'une charte sur l'organisation des consultations par le président de L'AFD, alliance française du design, François Caspar

Capture d’écran 2010-05-21 à 17.53.56
Comment optimiser l'organisation des concours et appels d'offres ? Comment améliorer la performance de ces consultations souvent chronophages pour le client comme pour l'agence et dont les résultats sont parfois décevants. Décevant pour l'agence qui trouve toujours "vraiment trop injuste" de n'avoir pas été retenue, et décevant aussi pour le client, qui se trouve enfermé dans un processus lourd, rigide, ombrageux... bref, tout, sauf un chemin propice à l'échange et la créativité.

Et pourtant, il y des solutions... ;-)

L'AFD (alliance française des designers) a travaillé de façon collégiale et au niveau national sur ce sujet. Et son président vient à Rouen pour nous présenter ce travail et ouvrir la discussion. Venez écouter et discuter, confronter vos pratiques, défendre vos options, vous enrichir des pratiques des autres et affiner vos méthodes !!

En amont de cette réunion, n'hésitez pas à réagir par mail ou commentaires. 

Je vous espère nombreux le 8 juin entre 10 et 12 heures dans les locaux du Club de la presse ! Club de la presse de Haute-Normandie, 7 rue d'Harcourt à Rouen.

Correspondant de l'AFD à Rouen : Franck Dubois (c'est moi ! :-), 02 32 76 31 31. À bientôt !


Notre participation aux 25 ans du Centre d'histoire sociale de Rouen

L'exposition est ouverte toute cette semaine, des machines et une expo des 120 réalisations principales du CHS sous forme de bâches suspendues. Nous avons aidé gracieusement le CHS en réalisant cette exposition et sa scénographie ; une douzaine de machines et les 120 panneaux. Le cadre de l'abbatiale est idéal, Jean-Pierre Engelard (président du CHS), dans son discours, a rappelé l'élégance des lieux, souligné le soin du détail dans l'ensemble du bâtiment, l'ambition noble des constructeurs et la durée de vie de leur œuvre. 

nb : les photos exposées sont de Olivier Obry. L'exposition a été réalisée au cours de l'été à l'occasion du passage dans nos murs de trois stagiaires, Alysée, Chloé et Johan (BTS Jeanne d'Arc pour les deux premières, le lycée Saint Vincent de Paul au Havre pour le troisième.

L1009731L1009713

L1009712
L1009702 

L1009692

L1009690

L1009688


Ordinateur à vendre !

Image_3_3Image_3_4

Ils sont beaux ils sont frais nos G5, tout juste remplacés par des nouveaux tous brillants, nous cédons pour quelques poignées d'euros deux machines superbement équipées et ayant fait plus que leur preuve...

Présentation :
Machine 1 : Power Macintosh G5 bipro 2,00 GHz 2560/150 Go/superdrive, Sdram : 3,5 Go, équipe airport :
830 euros ttc

Machine 2 : Power Macintosh G5 bipro 1,80 GHz 3584/150 Go/superdrive, Sdram : 2,5 Go, équipe airport :
790 euros ttc

Équipés de cartes graphiques sur vitaminées

À saisir ! franck@bleu.net


Ouverture des commentaires

4947773_1
La réflexion d'un ami ce week-end sur l'impossibilité de commenter sur ce blog a remis en cause l'idée de départ. "Ce blog n'était pas fait pour cela, c'était un blog d'entreprise". Effectivement pourquoi ne pas commenter ? On s'enferme parfois dans ses idées... ;-) Donc depuis ce matin, tout est ouvert !


La bonne année

Voeux_1
La bonne année 2007 du Perroquet ne sera pas sur papier... Nous avons préféré la carte de vœux en ligne en raison de possibilités plus souples et riches pour le message mais aussi car nous constatons d'année en année moins d'enthousiasme pour ce support... sans doute en raison de l'avancée des idées liées au développement durable... à suivre donc dans les années à venir...
Pour le moment, la carte est par là, elle dure presque deux minutes, elle parle d'amour...


Étapes graphique : les justes mots

À créer sans contraintes... par Étienne Hervy

À chaque technologie ses contraintes et ses libertés. Sans cesse, l’amélioration des outils va vers l’allégement des contraintes.
Finie la composition au plomb réalisée caractère par caractère, oubliés les lettres-transferts et le banc de repro… Le progrès fait rage, la création est libérée, déchaînée même. Les frontières et les limites tombent, tout devient possible et la performance se banalise.
Oui, mais le graphisme a longtemps appris à travailler en réaction à la contrainte, au point d’en tirer avantage. L’intelligence d’un choix de couleurs en sérigraphie est sans équivalent en offset, les enjeux financiers d’un alphabet qu’il faut produire en plomb sont caducs dans le modèle économique de création et de diffusion assistées par ordinateur. Un PC et une imprimante de bureau, plus besoin d’être professionnel pour accéder à un modèle réduit de chaîne graphique. Une machine automatique en centre commercial permet d’obtenir des cartes de visite à bon compte, tandis que nombre d’imprimeurs et de photograveurs cherchent l’équilibre budgétaire en monnayant la création au rabais.
Apparence de démocratisation de la création, quand chacun confond faire et savoir-faire, à l’heure où les effectifs et les frais des écoles de graphisme n’ont jamais été aussi élevés. Le phénomène de facilitation dépasse ce seul domaine et concerne aussi bien la musique, les genres artistiques ou les modèles à vivre, au point de contribuer à définir la société actuelle.
Le design n’y a pourtant pas tout perdu. Jamais il n’a été aussi populaire. Difficile et indispensable pour les graphistes: établir la différence, trouver ce qui demeure incompressible dans leur discipline: dextérité, expertise ou style? À eux de s’emparer des avantages que leur donne ce nouvel état de fait. Sachant les découvertes accomplies, le design doit identifier de nouveaux territoires à explorer, des aventures et des partenaires à rejoindre. Comme toutes les disciplines de création, il procède d’un esprit pionnier et doit se donner la mesure de faire avancer son temps tout en vivant avec lui.

-----------------------------------

C'est l'éditorial du mois d'août de la revue Étapes graphique. Comme d'habitude, cette revue est pertinente ;-)


Dernière semaine !

Céline nous quitte pour un horizon pas si éloigné, elle change de disque... Elle rejoint l'équipe du service communication de l'Agglo. de Rouen. Elle s'occupera, entre autres, du magazine en cours de finition sur nos macs dans sa nouvelle forme... Après 6 ans au Perroquet, elle naviguera dans d'autres eaux. Il est encore trop tôt pour savoir comment nous réorganiserons l'équipe mais il faudra, une fois de plus, se pencher notre façon de travailler ;-)
Bonne route !

Change