Petit compte rendu de la réunion de pré-présentation de la future charte des appels d'offres de l'Alliance française des designers
mercredi 23 juin 2010
C'était donc, déjà, il y a quinze jours au Club de la presse et de la communication de Haute-Normandie, et voilà, enfin ;-), le petit compte rendu.
François Caspar, représentant l'AFD, était parmi nous pour tracer les grandes lignes de la future charte à paraître à la rentrée prochaine. Une petite trentaine de personnes est venue pour échanger sur le sujet. Donneurs d'ordres ou commanditaires, indépendants ou agences, l'échange fut riche durant les deux heures consacrées à la rencontre et au débat. La charte sera un outil pour les uns et les autres, pour faire mieux, plus efficace, plus motivant et obtenir de meilleurs résultats lors d'une mise en concurrence. Quelques règles simples de fonctionnement à retenir en attendant septembre...
• ne pas de demander de maquettes de projets sans un échange réel entre client et agence,
• on rappelle que la loi sur les marchés publics ne prévoit pas la
réalisation de maquettes (rémunérées ou non),
• ne pas mélanger commande de design et commande d'impression,
• valoriser la part liée aux droits d'auteur dans les propositions commerciales,
• la mise en concurrence est possible, dans un cadre précis (nombre de concurrents, valorisation du temps passé, règle d'appréciation et de jury, etc.), une compétition qui aura le souci d'optimiser la qualité des propositions plutôt que la quantité.
Ce petit compte-rendu et résumé de la future charte n'a rien d'officiel, rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle réunion à l'occasion de la sortie de la charte.
Commentaires