VITRINO, LA VITRINE DES GRAPHISTES NORMANDS
Franck Dubois, nouveau vice-président "communicant" du Club de la Presse et de la Communication de Normandie

2017, ma ville a t-elle besoin d'une application ? La réponse en statistiques !

Entete-news-#12
Certains d'entre vous nous interrogent sur la pertinence d'une application pour leurs communes. Dans cette nouvelle publication « Ma ville dans ma poche », nous vous présentons les chiffres clés de l'équipement et des usages des Français pour vous éclairer sur les réelles perspectives que vous offre un tel outil pour votre commune, tant en terme de communication mais aussi de services rendus à la population.

Toutes les statistiques sont issues de l'étude Baromètre du numérique 2016 de l'Arcep réalisée par le Credoc. Elle est à télécharger gratuitement sur le site du Crédoc.


65% des Français en moyenne utilisent un smartphone

Xn0m365% ont un smartphone et 40% sont désormais équipés en tablette. Les équipements digitaux se démocratisent et sont en hausse en 2016 de 7 points pour les smartphones et 5 points pour les tablettes.

Vous pensez que ce taux d'équipement de 65% concerne uniquement les très grandes villes ? Erreur ! Voici la même statistique par taille de communes :

• Communes de moins de 2000 habitants : c’est 60%
• Communes entre 2000 et 20000 habitants : c’est 63%
• Communes entre 20000 et 100000 habitants : c’est 59%
• Communes de plus de 100000 habitants : c’est 66%
Paris et son agglomération : c’est 77%

Les petites communes sont donc tout autant concernées que les grandes !

 Le + : Vous avez aujourd'hui la possibilité de toucher directement 2 habitants sur 3 de votre communauté. Du jamais vu ! 


72% des 25-39 ans téléchargent des applications mobiles

Les gens utilisent leur smartphone pour naviguer sur internet (55%) presque autant que pour télécharger des applications (48%).

Les plus adeptes ? Les jeunes de moins de 25 ans avec plus de 80% qui téléchargent des applications avec un téléphone mobile. Les individus âgés de 25 à 39 ans ont également adopté massivement cette pratique (72%).

 Le + : Les applications mobiles sont donc un moyen efficace pour vous adresser à vos citoyens les plus jeunes.
 Véhiculez une image dynamique et moderne de votre commune ! 


62% des Français ont réalisés des démarches administratives ou fiscales en ligne

Parmi les personnes interrogées, 62% ont réalisé en ligne des démarches administratives ou fiscales : c’est un taux inédit, avec une progression très nette (+9 points en un an).

Souvent qualifié de "corvées" pour les citoyens, les démarches sur internet se démocratisent. Finis les files d'attentes, les démarches compliquées, les dossiers incomplets, les horaires difficiles... Acte d’état civil, inscription sur les listes électorales, inscriptions et paiement des activités périscolaires, simulateur de calcul du quotient familial… ce service simplifie les relations entre les citoyens et le service public.

 Le + : Cette fonctionnalité est disponible sur nos modèles d'application mobile : vos citoyens pourront désormais effectuer leurs démarches dans les transports, à la terrasse d'un café ou sur le temps de la pause déjeuner. 

Téléchargez l’application Mont-Saint-Aignan pour découvrir cette fonctionnalité !
Pour Android
Pour Apple



Nous espérons que vous comprenez mieux, maintenant, les enjeux d'un tel média.

Pour nous, le prix ne doit pas être un frein !

Grâce à nos solutions, bénéficiez d'une application à partir de 500€ ht/an. Et rapidement ! avec la possibilité d'une mise en ligne sous 15 jours !

Retrouvez sur notre site toutes nos offres et les projets déjà réalisés.

Parce qu'un exemple vaut mieux qu'un long discours, nous avons développé une application démonstration Bleu city. Cette application vous présente ce qu’il est possible de mettre en place à l’échelle de votre commune. N’hésitez pas à la télécharger, elle est disponible sur les stores gratuitement.

Prochainement, vous découvrirez le top 5 des fonctionnalités indispensables du quotidien.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.