Édition

Disparition de Patrice Quéréel

Après avoir remis Duchamp à sa place, détourné de multiples regards du Rouen institutionnel et trop sage, inventé des concepts à rendre jaloux les New-Yorkais, initié des projets plus ambitieux et résolument mis de l’érotisme dans nos jours les moins roses, Patrice s’en est allé vendredi dernier. 

Il ne verra pas, d’en bas, le futur Rouen érotique pour tablette (avec du son et des images à paraître bientôt !), mais il pourra, nous n’en doutons pas, diffuser sous le manteau, là-haut, à ses nouveaux copains, une petite réédition de Jeanne d’Arc érotique…

franck

6a00e551daa20b883301bb07f545e1970d-800wi


Partenaire pour la première Route du livre !

On sait Rouen riche de son milieu BD dense et productif. De Rouen, partent des histoires qui font le tour du monde, de Rouen, s'incarnent des héros qui animent ces scénarios. À l'heure du tout numérique, ces auteurs et dessinateurs essentiellement composés de chair et d'os, quitteront leurs tables de travail pour rencontrer les amateurs locaux. Alors, forcément, on voulait monter dans le bateau ! Nous sommes partenaires de la première Route du livre, une journée marathon dans 11 librairies de Rouen en présence des auteurs et dessinateurs qui dédicaceront leurs ouvrages. Une petite carte de la ville est proposée sur le dépliant, chaque signature sera marquée d'un poinçon, et une carte remplie sera échangée contre un cadeau ! Pour ceux qui ne trouvent pas la carte elle est en chargement ici au format jpg ou zip. Bonne chasse !

La carte au format zip

La carte au format jpg

Ci-dessous, le visuel de la Route du livre 2014, proposé par Steve Baker et le dessin caricature de Stérin.

  Capture d’écran 2014-05-29 à 10.40.38

Gag dedicace


Mise à jour de notre application iPad pilote : œil du chien 1.1

Trois semaines après la publication de notre première appÉdition, une mise à jour est en ligne depuis hier soir. Bon résultat en terme de validation, la mise à jour a été validée par l'AppStore en 48 heures. Cette version 1.1 vous permet de plonger dans les montages œil du chien et d'aller chercher les détails… 

Lien vers l'AppStore

La suite bientôt avec une nouvelle appli au départ la semaine prochaine...

Ipad-avec-appli-odc-1.1-470


La voie iPad est ouverte ! Perroquet bleu vous propose des AppÉditions et vous guide sur ces nouveaux territoires

Ipad-avec-message

Visuel-elles-sont-la

140-Download_on_the_App_Store_Badge_FR_135x40

Les stores d'applications (AppStore, Androïd market) ressemblent, pour le monde des non développeurs, à des forteresses imprenables… Les voies d'accès étaient, jusqu'à présent, réservées aux développeurs avertis. Et comme quelqu'un d'averti en vaut deux... ;-) les coûts étaient tels que pour la plupart des projets, la diffusion sur les stores n'était pas envisagée.

Fin 2012, les choses ont changé, Adobe a rendu plus facile, le passage sous forme d'applications de vos projets montés sous InDesign.

En fait, la porte était ouverte depuis presque 18 mois mais à des conditions financières différentes, et sur une technologie qui avait un peu souffert de ses adaptations successives dans les premiers temps.

Depuis novembre, donc, il est aujourd'hui possible et plus économique de porter ses projets en tant que "App". La porte est, dans un premier temps ouverte vers l'Appstore et le format iPad. Les autres voies restent à péage mais possible. Nous vous ferons partager dans quelques semaines une expérience en cours d'élaboration de documents papier en parallèle de son édition tablette.

D'ici là, deux propositions : la première est de charger notre App "pilote" : Œil du chien (photos et montages d'ailleurs), la seconde est de vous pencher sur vos éditions et d'identifier celles qui méritent un portage sous forme d'App. Nous restons évidemment à votre disposition pour vous guider sur ces nouveaux territoires.

Cette nouvelle fonctionnalité vous ouvre les portes de l'App Store pour les iPad et plus si nécessaire. Optimisons vos projets ! Parlons-en.

Voici notre application démo, issue d'un projet de livre sur le travail photo "Œil du chien". C'est la version 1.0 qui est en ligne. Version 1.1 en cours, sortie prévue fin février.


Lien vers notre page dédiée aux tablettes.

Ipad-avec-appli-odc-470


Le Rouen pot de chambre présenté sur France Culture

Rpdc-couverture-150France culture était en villégiature à Rouen ce vendredi. Patrice Quéréel était sur le pont, l'occasion de présenter le Cimetière de l'art, le Mad (musée des arts défécatoires) et l'exposition + le livre qui vont avec : Rouen pot de chambre. Le livre édité par le Perroquet bleu (version éditeur) est sorti cette semaine, l'exposition est visible à la Bleu galerie jusque fin novembre. Retrouvez l'émission en ligne. 

Bleu galerie : 83, rue Cauchoise à Rouen.


Rouen pot de chambre : les 100 raisons d'une légende !

Attention ! Un nouvel ouvrage de Patrice Quéréel ! Le sujet est toujours autour de Rouen, cette fois-ci, le regard se porte sur le surnom de la ville : le pot de chambre de la Normandie. Patrice Quéréel nous a rassemblé 100 raisons pour comprendre ce qui se situe entre légende et malédiction… Sur le même modèle que le Rouen érotique, c'est un tour d'horizon du patrimoine rouennais, des signes cachés de la cathédrale aux cartes postales des années soixante-dix… Une expo aura lieu à la Bleu galerie (dans nos locaux) présentant des pièces uniques de la légende jusqu'à début décembre.

Annonce-rpdc-500


Un premier format Folio en ligne

Capture d’écran 2011-10-11 à 17.31.43 Le nouveau format Folio de Adobe pour iPad est en ligne depuis une petite semaine et voilà notre première production... Un petit événement… Comme vous le savez (si vous avez bien lu notre newsletter d'hier*), le format Folio n'est pas simple à diffuser… (c'est à se demander si Adobe n'en fait pas un peu exprès…). Il n'est donc pas encore en libre diffusion mais nous pouvons vous envoyer une invitation par mail. Vous pouvez donc nous envoyer un mail, on vous enverra cette fameuse invitation (bien sûr il vous faut un iPad pour lire la chose, et non, on ne vous enverra pas de iPad :-). Un peu plus tard cette semaine, nous publierons le même document au format PDF. De quoi donner à réfléchir à Adobe et sa logique de diffusion du Folio... À suivre. 

En ce qui concerne le document en lui-même, ce sont des images-collages de Franck Dubois, issues de l'oeil-du-chien. Elles adorent l'écran du iPad !

* Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez le faire ci-contre.


Le livre objet de Noël...

"Parties", une nouvelle de Patrice Quéréel, dans une jolie boite en fer, avec un "Ready made" made in Quéréel, avec un Q comme Quasimodo... C'est notre petite surprise de fin d'année, un livre objet édité… que dis-je, confectionné, à 200 exemplaires numérotés. Pour les collectionneurs et les fous de l'âme locale de Marcel Duchamp.

En vente à l'agence, à l'Armitière et à la librairie Chantefables. 25 euros.

Livreenboite Boiteouverte

Readymade


Ouverture de la Bleu galerie

On avait un peu de place et l'envie de montrer de belles images. Nous ouvrons en ce début décembre au sein de l'agence un espace d'exposition. L'idée est de proposer des grands formats numériques, choses rares à Rouen. On inaugure avec des images des Cordier, issues du livre Cordier Rouen édités l'année dernière.

Ouvert du lundi au vendredi de 9 à 19 heures. 
Bleu galerie, 83, rue Cauchoise à Rouen.

20101201_expocordierpb_2956 20101201_expocordierpb_2953


Ready for ePub

Epub Nous sommes prêts pour le format ePub ! Après deux jours de formation à Bruxelles sur le sujet fin novembre, nous y sommes ! ;-) Quelques mots d'explication pour les non-spécialistes. Le format ePub est le format des livres électroniques, très peu d'images et beaucoup de texte. Une première étape avant l'arrivée du format .issue en début d'année prochaine... plus d'images et plus de liberté graphique. À suivre...


Le portail de décembre

Une référence à l'ouverture d'un espace galerie au sein de l'agence. Nous ouvrons avec des tirages grands formats issue du livre Cordier Rouen que nous avons édité il y a un an. La galerie ouvre officiellement demain, de 9 à 19 heures tous les jours de la semaine. Notre souhait ? Vous proposer des tirages grands formats et de qualité d'images originales… En l'occurrence signé par l'auteur. 

Image-decembre-portail


Jeudi soir : inauguration de l'exposition Cordier sur le foyer de travailleurs rue Moïse

Il y a plus de 40 ans, Williams et Dominique Cordier traînaient leurs espadrilles du côté de la rue Moïse où s'inaugurait un foyer de travailleurs destiné principalement aux communautés africaines. Un peu plus de 40 ans après, les foyers (y compris celui de la rue du Renard) sont dans la tourmente, manque de travaux, projet de déménagement, changement de statut, etc. L'occasion pour les résidents de montrer quelques images et de faire parler d'eux. 

La petite histoire raconte que l'exposition s'est montée suite à la publication des photos de l'inauguration dans le livre Cordier Rouen, les uns découvrant ces traces du passé, les autres ravis de les partager.

Librairie Polis, rue Percière au 21, 18 heures. Exposition du 19 juin au 16 juillet.

Inaug-moise


Nouvel ouvrage aux éditions du Perroquet bleu : Cordier Rouen

Nous prenons l'habitude d'être aussi éditeur en novembre... Après Rouen érotique, La Cathédrale de Monet aux pixels, l'Architecture contemporaine à Rouen, voici Cordier Rouen, un livre de photos issues du travail collaboratif de Williams et Dominique Cordier. 40 ans de photos dans les rues de Rouen, une photo libérée des contraintes des commandes réalisées en parallèle par le couple dans leur atelier de la rue de la Pie. Aujourd'hui Williams n'est plus là mais Dominique continue son travail de photographe et nous ouvre ici quelques boites de la collection. Le livre est vendu 29,50 euros dans toutes les librairies de la ville et à l'agence 83, rue Cauchoise. 180 pages. 260 photos.


Un ready made autour de Flaubert

Une idée originale de Patrice Quéréel : marier Flaubert et Duchamp. Faire de Madame Bovary, un ready made... Bref, Emma ne descend plus à Rouen mais à Yvetot. Et si la face du monde en fut changée ?
Un ouvrage référence où l'histoire devenue Histoire, est bouleversée par un arrêt manqué. L'ouvrage est corrigé, les noms inversés, la couverture faite main, dessinée, collée, contre collée sur des bases d'affichage sauvage récupéré. Les papiers entassés sur les colonnes Morice, servent et resservent d'écrin à la fine fleur de la littérature, dans la ville où est trop sagement conservé le manuscrit, Emma se cache derrière le papier des murs… C'est pas durable ça ? ;-)

Réalisé en une vingtaine d'exemplaires.

Bovary1Bovary2 Bovary3