Le Book "papier"

Communication humoristique, on a plus d'un tour dans notre sac !

Voilà une affiche qui fait parler d'elle bien au-delà de son territoire. C'est la démonstration de la problématique suivante : comment survivre quand on a un festival qui doit communiquer pendant la fin de la période électorale présidentielle ?

Il y a 5 ans, nous avions pu faire la photo de l'Élysée avec une bulle disant "Maman, ça sent le gaz"… Cette année, ambiance un peu différente, en cette période pour le moins mouvementée, l'opportune programmation du Dictateur de Charlie Chaplin nous offre l'occasion d'un détournement. Le tout en gardant un air détaché… propice à la détente d'un festival consacré à l'humour…

Juliobona, Lillebonne, Festival de l'humour du 11 au 23 mai, on a plus d'un tour dans notre sac.

 

Capture d’écran 2017-04-05 à 17.03.04 IMG_1630

 


La Case rapproche "Mon Agglo" de ses habitants... Gros plan

Gros plan sur un travail très récent qui voit le jour cette semaine : la refonte graphique et rédactionnel d'un magazine de collectivité, la Communauté d'agglomération Seine-Eure, la Case installée à Louviers.

Le magazine dans sa version 2016 avait 2 ans, le besoin d'un petit lifting se faisait sentir en même temps qu'une réorientation forte de l'aspect éditorial.

IMG_7218Nouveau format, nouvelle couleur, nouvelle maquette et refonte rédactionnelle ! Le cahier des charges de l'équipe de la Case était clair : plus court, plus concis, plus direct et plus près des lecteurs ! Autres éléments du cahier des charges, les titres des rubriques, reformulés pour une approche descriptive et affective : "C'est chez vous", "C'est tout neuf !", "C'est pour vous", etc.

 

Côté budget, cette refonte, les échanges avec les services et la finalisation d'une maquette prêt pour le nouveau numéro : on est sur le coût "maquette" d'un numéro.

 

 

Une collaboration avec le service

Au-delà du rapport proposition-commentaire que nous avons avec tous nos clients, ce dossier a pu être conduit avec la collaboration de la graphiste intégrée. Sur plusieurs étapes, les échanges ont permis d'arriver au point de consensus ; le plus bel exemple est celui de la gamme chromatique retenue, elle a été finalisée en interne avant d'être réintégrée la maquette (en utilisant les fichiers .ase d'Adobe).

Une spécialité maison !

La refonte graphique et rédactionnelle de journaux et magazines est la première spécialité maison, pas moins de 6 refontes sur 2015 et 2016 dont un gros morceaux : le quotidien "Le Progrès" de Lyon. Cela fait parti de l'ADN de la maison ! Perroquet bleu était à l'origine un journal étudiants…

Voir notre book

Merci ;-)

Le dossier s'est déroulé sous les directives de Vincianne Masure, directrice de la valorisation du territoire et de la communication, de Barbara Rouyer, rédactrice en chef, et de Julie Becquet, graphiste à la Case, que nous remercions de cette collaboration.

Le magazine est visible sur le Kiosque Normandie, rubrique "magazines institutionnels". Bonne lecture !

Kiosque Normandie pour Android

Kiosque Normandie pour Apple

IMG_7220 IMG_7221 IMG_7223 IMG_7225 IMG_7230 IMG_7231


Nouveau ! Cornershop blue bird, notre petit mais très grand projet ! Au service des commerces de proximité et des amoureux des villes

Portail-impxrs

Nous avons lancé il y a deux semaines un projet qui nous tient à cœur : Cornershop blue bird. Une application smartphone au service de la relation client - commerçant de proximité. D'un côté, les commerçants qui publient des infos sur leurs commerces, de l'autre, des clients abonnés à une ou plusieurs villes et catégories de boutiques. On navigue sur un fil de news regroupées dans un "P'tit journal" propre à chacun. L'application est gratuite pour tous et toutes les fonctions présentes dans cette version 1 le resteront. Plus tard, des fonctions payantes supplémentaires seront proposées aux commerçants pour les accompagner dans le marketing quotidien de leurs boutiques. La période béta "early bird" durera jusque l'été à Rouen, ville initiale de lancement (mondial ;-), puis à la Ciotat dans le Sud de la France. 

De nouvelles habitudes pour les commerces de proximité ?

Le marketing des boutiques a souvent du mal à passer le seuil de celles-ci. Cornershop blue bird leur permet deux choses fondamentales : rester en contact facilement avec leurs clients, informer de nouveaux clients curieux de la vie commerciale de leur ville. 

Les premiers chiffres 

Depuis le lancement, une quarantaine de commerces inscrits, à ce jour, côté client, presque 200 abonnés au service.

Be an Early bird !

Soyez parmi les premiers à tester cette appli ludique qui vous fait voir la vie des commerces de votre ville comme jamais !

Liens de chargement :

Le site dédié : http://www.cornershop.blue/

Vers le store Apple

Vers le store Android


Une saison de périodiques !

Il est bientôt l'heure de hisser les voiles et de voir le rythme global s'alléger… Bilan de saison pour nous, le constat d'un retour à nos fondamentaux associé à une vision d'avenir sur la diffusion : nous avons cette saison réalisé une succession de refontes graphiques pour des magazines et périodiques. Des maquettes créatives qui se sont accompagnées de formation des équipes intégrées (CC14 et 15) et de mises en place de solutions de diffusions digitales qui prendront forme à la rentrée (la suite de notre programme PLOP !).
Les magazines des villes de Mont-Saint-Aignan, Sotteville-les-Rouen, Louviers, la Communauté Seine-Eure, le rapport d'activité de la CCI de Rouen ainsi que ses supports TendancÉco ont fait partie des chantiers réalisés. Côté diffusion digitale, ce sont les villes de Rouen, de Petit-Quevilly et de Mont-Saint-Aignan qui nous accompagnent dans cette innovation de la nouvelle diffusion des supports sur smartphones et tablettes. D'autres viendront à la rentrée. 
Le dossier du début de l'été fût celui du Progrès de Lyon, gros quotidien de PQR. Le Perroquet s'exporte ! Le quotidien Lyonnais nous a confié la refonte de sa maquette. Les numéro 0 sont sortis mais encore secrets… On publiera à la rentrée le résultat de cette belle collaboration. 
 
 

  Msa-200-1 Msa-200-2 Msa-200-3

Sotteville-200-1 Sotteville-400-3

 

Case11 Case-double

 

Logoprogresdessin-600

 


Partenaire pour la première Route du livre !

On sait Rouen riche de son milieu BD dense et productif. De Rouen, partent des histoires qui font le tour du monde, de Rouen, s'incarnent des héros qui animent ces scénarios. À l'heure du tout numérique, ces auteurs et dessinateurs essentiellement composés de chair et d'os, quitteront leurs tables de travail pour rencontrer les amateurs locaux. Alors, forcément, on voulait monter dans le bateau ! Nous sommes partenaires de la première Route du livre, une journée marathon dans 11 librairies de Rouen en présence des auteurs et dessinateurs qui dédicaceront leurs ouvrages. Une petite carte de la ville est proposée sur le dépliant, chaque signature sera marquée d'un poinçon, et une carte remplie sera échangée contre un cadeau ! Pour ceux qui ne trouvent pas la carte elle est en chargement ici au format jpg ou zip. Bonne chasse !

La carte au format zip

La carte au format jpg

Ci-dessous, le visuel de la Route du livre 2014, proposé par Steve Baker et le dessin caricature de Stérin.

  Capture d’écran 2014-05-29 à 10.40.38

Gag dedicace


Nouveau site pour l'agence ! Bienvenue à l'Image du moment, faite avec les doigts !

En ligne en ce début du mois de mai, le "nouveau site" est une page d'interface avec le contenu du blog qui suit la vie de l'agence depuis plusieurs années. Le book, élément primordial est mis en avant sur le portail, autre nouveauté, "l'image du moment" un pur produit des nouveaux outils tactiles de production graphique.

bonne visite ! www.bleu.net

Imagedumoment-mai2014-blog


Une opération presse !

Logo-rouen-luciline-point-presse

Ce n'est pas notre spécialité mais pour les dossiers que nous suivons de près, nous faisons le maximum. Un point presse pour Luciline était donc pour nous naturel à organiser. Une dizaine de médias présents et un déjeuner buffet sur le toit terrasse au 9e étage qui restera un bon moment pour tout le monde !

Sur l'image les acteurs de l'opération et le maire de Rouen Yvon Robert pour un point presse sur une terrasse au 5e étage… À l'arrière, l'immeuble voisin, lui aussi encore en cours de construction.

Photo